Une huile d'olives aux reflets du terroir
L’olivier pourrait être originaire d’Asie Mineure où il se serait développé de façon sauvage il y a plus de 14000 ans. Son expansion est fortement corrélée à l’apparition du climat méditerranéen.
La culture de l’olivier aurait émergé en Crète entre 3500 et 5000 ans avant JC. Puis, avec le développement des échanges commerciaux et les conquêtes, elle se répand dans tout le bassin méditerranéen (Italie, Espagne, France, Maroc, etc.). Avec la découverte du « Nouveau Monde » en 1492, l’olivier atteint l’Amérique (Argentine, Pérou, Chili, Mexique, Californie). De nos jours, on le retrouve également en Australie ou encore au Japon.
La multitude des symboles que représente l’olivier reflète sa dimension universelle et son importance à travers l’Histoire.
L’olivier est un arbre aux vertus thérapeutiques connues depuis longtemps. Dans la Grèce antique, l’huile d’olive était notamment utilisée comme pommade pour traiter les courbatures, les ulcères ou encore le choléra.
Aujourd’hui, les bienfaits de l’olivier sont évidemment mieux connus. Dans les années soixante, une grande enquête de santé publique visant à étudier les divers modes alimentaires européens a abouti à une surprenante conclusion : les habitants de la Crète possèderaient une espérance de vie incontestablement supérieure à celle des habitants des pays d’Europe du Nord. Ceci serait dû à une alimentation saine où l’huile d’olive a une place importante.
Aujourd’hui considérée comme un « aliment santé », l’huile d’olive permet notamment de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, elle favorise la croissance osseuse, soigne les ulcères et prévient la sénilité.