Si dès l’Antiquité l’huile d’olive est extraite, les techniques de fabrication se sont améliorées au fil du temps, permettant de garantir l’obtention d’huiles de qualité. Le Moulin de Geyssière élabore ses huiles en respectant les produits et en préservant leurs arômes et leurs bienfaits.
La fabrication de l’huile d’olive se déroule en plusieurs étapes.
- La récolte : la période de cueillette varie en fonction de la maturation des olives. Après cette étape, les olives sont acheminées au moulin et pressées dans la journée pour assurer une qualité optimale des huiles.
- Le tri et le lavage : les olives récoltées et sélectionnées sont séparées de leurs feuilles et débarrassées de la terre et des brindilles. Elles sont ensuite lavées.
- Le broyage : cette étape consiste à provoquer la rupture des cellules oléifères par actions mécaniques. Le produit ainsi obtenu est une pâte d’huile (noyau, peau, pulpe, eau et huile).
- Le malaxage : la pâte est malaxée afin de faire agglomérer les gouttelettes d’huile.
- L’extraction : l’huile est séparée de l’eau et des sédiments solides.
- Le stockage : l’huile est stockée à l’abri de la lumière et de toute variation de température. Ainsi, la conservation des qualités organoleptiques est optimale.