Une huile d'olives aux reflets du terroir
La production d’huile d’olive se fait depuis les temps de l’Antiquité. Le processus de base reste la même, avec quelques fignolages au cours des siècles, en vue d’obtenir des techniques plus modernes et de l’huile de meilleure qualité.
La récolte commence le processus. La période de cueillette dépend du moment de maturation des olives. Après avoir été récoltées, elles partent au moulin à huile où elles seront pressées.
Les olives doivent d’abord être triées et lavées. Durant la sélection se passe l’effeuillage : les olives sont séparées des feuilles et des brindilles, mais aussi de la terre. Cela fait, il faut passer au lavage.
Le broyage est la troisième étape. Des actions mécaniques entrent ici en jeu, afin d’obtenir la rupture des cellules oléifères. Les olives broyées vont alors se transformer en un mélange pâteux et huileux. Ce mélange contient la composition de l’olive, soient : de l’eau, de l’huile, le noyau, la pulpe et la peau.
Le processus continue avec la séparation des solides et des liquides : c’est le malaxage. Une fois malaxée, la pâte d’olive va libérer les gouttelettes d’huile. Ce liquide va être retenu dans un bassin. Mais ce n’est pas encore l’huile qu’il faut !
C’est là que vient l’extraction de l’huile d’olive. Cette étape consiste à séparer l’huile et l’eau. Une fois l’huile extraite, elle doit être stockée dans un endroit à l’abri de la lumière et à température constante.
Il est toujours possible de fabriquer aujourd’hui sa propre huile d’olive, grâce à la méthode traditionnelle, avec une meule et une presse.
Si vous désirez une dégustation d’huile d’olive, vous pouvez vous rendre au domaine Geyssière. Cette grande exploitation familiale de 6 hectares produit, depuis des années, les meilleures huiles d’olive du marché. Huile de Picholine, huile Olivière ou huile de Lucques, laissez-vous tenter par de nouveaux goûts ! Avant la dégustation en question, vous pouvez y découvrir les techniques de culture du verger et le processus de fabrication de l’huile. N'hésitez pas à nous contacter pour fabriquer votre propre huile d'olive.